
La Clairette du Languedoc est composée d'un seul cépage, la Clairette Blanche dont les grappes sont formées de très petits raisins. C'est l'une des plus anciennes appellations du Languedoc, elle est reconnue en AOC depuis 1948.
Adissan est considéré comme le berceau de la Clairette. La Confrérie d'Adissan est issue d'une longue tradition et veille à la qualité de la Clairette.
L'Appellation Contrôlée Clairette du Languedoc peut être suivie du nom de la commune d'origine (Appellation Village).
La Clairette du Languedoc existe en sec, moelleux, "rancio" ou, très rarement, vin de liqueur.
Les vins secs doivent avoir un degré minimum d'alcool de 12°.
Les vins moelleux doivent avoir un degré minimum d'alcool de 12° et comporter 12 à 45 grammes de sucre au litre.
Les vins ayant la dénomination " rancio " doivent avoir un degré minimum d'alcool de 14°, ils proviennent de raisins récoltés à surmaturité.
Ils doivent être très nettement madérisés à la suite d'un vieillissement naturel et nécessitent au minimum 3 ans de conservation.
La vinification souvent effectuée à température contrôlée peut se faire en fût de chêne, mais aussi en fût d'acacia
ou fût de frêne (arbres traditionnels de la région), comme cela se faisait au temps où les fûts étaient surtout utilisés pour leur fonction de contenant et non pour le boisé apporté au vin.
Terroir :
Le terroir est fait de terrasses villafranchiennes (ère du quaternaire ancien). Celles-ci sont composées de galets de quartz, de silex et de calcaires
agglomérés dans une matrice argilo-sableuse. Egalement deux autres types de sols : des schistes et des calcaires.
Climat :
Climat méditerranéen sec, ensoleillé et donc chaud, comportant aussi quelques influences des premiers contreforts des Cévennes.
Production :
Dans les années 1980 on produisait 10 à 12.000 hectolitres de Clairette du Languedoc. Aujourd'hui, les 275 hectares d'AOC sont loin d'être exploités
en totalité et l'on produit moins de 5.000 hectolitres de cette appellation par an. A cela principalement des raisons commerciales, la Clairette du Languedoc ne bénéficie
pas d'une grande médiatisation, elle est peu connue du grand public, pourtant les vins blancs que nous avons gouttés sont très agréables aussi bien en moelleux qu'en
sec. Ils allient finesse, complexité et ont l'avantage d'un taux d'acidité très faible.
Les vignes sont en général assez âgées et ont un rendement moyen inférieur à 50 hectolitres à l'hectare.
Les vignes sont taillées
en gobelet ou palissées. Les tailles sont courtes sur un faible nombre de têtes pour respecter les exigences du sol et du climat. L'essentiel des vendanges se fait à la main
et est entièrement égrappé.
Historique :
La Clairette du Languedoc est un cépage originaire des bords du fleuve Hérault, ce cépage est toujours cultivé sur les Coteaux dominant la vallée.
Au début de notre ère, Pline l'ancien évoquait déjà le Mustum ce qui signifiait vin blanc doux.
Sur l'actuel territoire, un certain Genilis marquait déjà ses amphores avec GEN.F (Génllis Fécit).
Le Maître Sommelier du Roi Louis XI sélectionna, en 1471-72, la Clairette sous forme de Picquardentz en vin Blanc sec et en Cleratz en vin blanc doux.
On retrouve, au long des siècles la Clairette du Languedoc sous la dénomination de Pîcardan en vin blanc sec et le nom de Clairette en vin blanc doux.
Le 28 septembre 1948, la Clairette passe en Appellation d'Origine Contrôlée Clairette du Languedoc.
|
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /public_html/vins-languedoc-roussillon.fr/back_office/connexion_base.php:7
Stack trace:
#0 /public_html/vins-languedoc-roussillon.fr/fr/clairette_languedoc01.php(85): require_once()
#1 {main}
thrown in /public_html/vins-languedoc-roussillon.fr/back_office/connexion_base.php on line 7
|