Appellations   Costières de Nīmes 

Géographiquement dans le Languedoc-Roussillon mais plus rattaché par ses caractéristiques aux Côtes du Rhône, les Costières de Nīmes s'étendent de cette grande ville aux souvenirs de l'époque Romaine - Pont du Gard, Maison carrée, Arènes - jusqu'aux berges du fleuve Rhône.

AOC depuis 1986, l'encépagement pour les rouges et les rosés se compose de Carignan, de Grenache, de Mourvèdre, de Syrah et de Cinsault. Dans les blancs, les cépages principaux sont le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne, la Clairette, le Bourboulenc, le Maccabeo et le Rolle.

Zone de production du raisin : département du Gard (30) : Aubord, Beaucaire, Beauvoisin, Bellegarde, Bernis, Bezouce, Bouillargues, (Le) Cailar, Caissargues, Garons, Générac, Jonquières-Saint-Vincent, Lédenon, Manduel, Meynes, Milhaud, Nīmes, Redessan, Rodilhan, Saint-Gilles, Sernhac, Uchaud, Vauvert, Vestric-et-Candiac.

Terroir : Il couvre 24 communes et s'étend sur 25.000 hectares de collines et plateaux entre 20 et 100 mètres d'altitude dont seul la moitié sont plantés.

Composé d'alluvions caillouteuses amenées par l'ère glaciaire et de cailloutis villafranchiens (gress) résultant de périodes alternées de réchauffement et de glaciation de l'ère quaternaire. Ce sont des galets souvent enveloppés, sur une épaisseur de 5 ą 15 mètres, dans un sable dont la couleur varie du jaune clair au rouge foncé.
On trouve également un lit d'argile rouge appelé "gapan", situé le plus souvent en profondeur ainsi que le "taparas" - sorte de ciment calcaire - qui lie les galets entre eux. La composition du sol permet la formation de nappe phréatique discontinue. Les galets emmagasinent la chaleur du soleil pendant la journée et la restituent la nuit.

Toute la diversité des vins des Costières de Nīmes provient principalement de la variation d'épaisseur de ces différentes couches.

Climat : Le climat Méditerranéen avec influences maritimes est caractérisé par 3 composantes : le soleil avec plus de 250 jours d'ensoleillement par an, des pluies concentrées sur un nombre réduit de journées et le Mistral qui souffle et assainie le vignoble.

L'amplitude des températures entre le nord et le sud de l'aire d'appellation ne dépasse pas 1°C. Grace aux nappes phréatiques les ceps de vignes évitent la sécheresse estivale. Ces différents éléments produisent des raisins ą fort potentiel et forte teneur en sucre.

Histoire : D'origine Romaine, le vignoble des Costières de Nīmes est l'un des plus anciens d'Europe, il est ą la jonction de l'Occitanie et de la Provence.

Les vins des Costières de Nīmes sont appréciés des Grecs puis des Romains, servis aux Papes d'Avignon, exportés dès le XVI° siècle. A la fin du XIX° siècle le phylloxéra détruit les vignes. Le vignoble replanté dans les plaines plus riches produit chaque année de plus en plus et perd de son âme et de sa qualité jusqu'en 1950, période ou Philippe Lamour insuffle une démarche qualitative avec étude des terroirs, nouveaux encépagements, recherches œnologiques et modernisation.

Les Costières du Gard sont VDQS en 1950, AOC en 1986 et deviennent Costières de Nīmes en 1989.

Vinification : Après avoir été cueillis ą maturation optimale et égrappés les raisins sont vinifiés de façon traditionnelle sans pour autant se passer de l'aide d'outils modernes et scientifiques comme les analyses de maturation et la maītrise des températures.

Une macération longue (3 ą 4 semaines) ou courte (6 ą 10 jours) pour les rouges suivant l'objectif ą atteindre : vins de garde ou vins plus faciles ą boire. L'élevage en cuves ou en barriques, avec aération des vins par soutirages, peut aller de 6 mois ą 2 ans pour les vins de haut de gamme.

Les vins rosés sont obtenus par courte macération avant saignée ou par pressurage direct. En fin de fermentation alcoolique, on les soutire pour un élevage sur lies fines de 3 ą 4 mois.

Pour éviter toute oxydation, les moûts de blancs sont pressés, débourbés et fermentent ą basse température entre 10 et 12°C. Comme pour les rosés, les blancs sont soutirés en fin de fermentation alcoolique pour un élevage sur lies fines de 3 ą 4 mois.

Production : Les vins rouges sont élégants, bien équilibrés, ronds, généreux et fins avec des arômes de fruits rouges et de fruits ą noyau (prune, mirabelle, cerise). Jeunes, ils accompagnent les viandes grillées, plus agés ils s'accordent avec viandes en sauce, fromages ou chocolat.

Les vins rosés, gorgés de soleil, ont des arômes de fruits rouges et de fruits secs. Légers et frais en bouche ils sont ą boire jeunes tout au long d'un repas et plus particulièrement sur des viandes blanches et des volailles.

Les vins blancs sont fruités avec des arômes de fleurs, ont peut les boire en apéritifs mais aussi en accompagnement de fruits de mers, poissons grillés et pélardons.

En 1998, plus de 150.000 hectolitres de rouge ont été produits, soit 70% des 217.000 hectolitres produits au total, 55.000 hectolitres de rosés, soit 25% de la production totale et 10.000 hectolitres de blancs soit 5% de la production totale.

Pour affirmer son image et sa typicité, les vins des Costières de Nīmes ont leur bouteille personnalisée avec le nom de l'appellation et le logo de la ville de Nīmes - un crocodile au pied d'un palmier - créé par Philippe Starck.

Créé par François de Posquières en 1703, l'Ordre de la Boisson de la Stricte Observance n'a survécut que cinq années après le décés de son fondateur en 1735.

Les vignerons des Costières l'on fait renaītre en 1968, il est le lien entre public, consommateurs et vignerons et crée chaque année de nouvelles manifestations de promotions des Costières.

La devise en est : "donec totum impleat" (Jusqu'ą ce qu'il soit plein)...


Renseignements aimablement transmis par Monsieur Alain ROUX, ancien Directeur du Syndicat des Costières de Nīmes.

Liste des Vignerons classés par ordre alphabétique, par communes puis nom générique.

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_connect() in /public_html/vins-languedoc-roussillon.fr/back_office/connexion_base.php:7 Stack trace: #0 /public_html/vins-languedoc-roussillon.fr/fr/cdn01.php(103): require_once() #1 {main} thrown in /public_html/vins-languedoc-roussillon.fr/back_office/connexion_base.php on line 7